flux RSS

RSSMarre de visiter des dizaines de sites pour voir ce qu’il y a de nouveau depuis votre dernier passage ? Terrifié(e) à l’idée de manquer l’information que vous attendiez depuis des semaines ?

Pourquoi ne pas laisser les nouvelles provenant des sites web que vous aimez venir toutes seules jusqu’à vous ? Les “Flux RSS” servent exactement à ça : ils permettent de créer automatiquement un journal personnalisé que vous pouvez consulter directement sur le Web ou dans certains programmes comme Firefox ou Outlook 2007, ou encore recevoir par e-mail.

Dans cet article je vous explique comment vous abonner aux nouvelles de mes blogs et les faire apparaitre automatiquement dans une page d’accueil “iGoogle” personnalisée.

  1. Cliquez sur l’énorme icône orange au début de cet article. Cette icône (en plus petit) est la plus répandue pour représenter les flux RSS, vous pouvez même en voir plusieurs sur ce blog, correspondant à plusieurs flux.
    Vous allez arriver sur une page contenant ceci:

    subscribenow.png

    Si vous voulez “simplement” recevoir tous les articles par e-mail, cliquez sur “Get Dr. Goulu … by e-mail” et indiquez votre adresse e-mail.

  2. Mais si vous préférez voir les nouvelles chaque fois que vous commencez à surfer, le plus simple est de  créer une page iGoogle personnalisée comme expliqué dans cet article
  3. Cliquez ensuite sur l’icône “+ Add to Google” de la fenêtre précédente. Vous n’avez besoin de le faire qu’une seule fois. Pour vos prochains flux RSS, vous arriverez directement à cette page :

  1. Commencez par cliquer le bouton de gauche “Add to Google homepage” : voilà: les nouvelles de votre blog préféré apparaissent sur votre page perso !
  2. Lorsque vous commencerez à suivre des dizaines de sites par leurs flux RSS, il vous faudra absolument ajouter le module “Google Reader (Labs) à votre page, et cliquer le bouton de droite “Add to Google Reader” pour ajouter le flux aux autres. Le gadget “Google Reader” vous présente alors les nouvelles groupées de tous les flux par ordre chronologique, comme un journal personnalisé.

Bienvenue dans le Web 2.0 !

Si vous voulez utiliser les flux RSS, mais pas une page web personnalisée, vous pouvez utiliser divers programmes directement sur votre PC:

Goulu

Tombé dans la science et l'informatique quand j'étais petit. Maintenant, je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai l'intention de passer le reste de ma vie.

4 pensées sur “flux RSS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.