Twitter, le retour…

Quand twitter a commencé à apparaître comme un site important, en 2008, je n’ai pas croché. Présenté à l’époque comme un site de « microblogging », je ne voyais pas l’intérêt d’envoyer dans la toile des messages plus courts que des SMS.

  • « je me fais un café »
  • « faut que je finisse l’article http://microclub.ch/2011/01/26/twitter-le-retour/ ‎oups je peux plus rien ajouter ça va dépasser 140 caractères »
  • « ma fille est très contente de son nouveau dentifrice à la fraise »

Difficile à croire que quiconque s’abonne à mes tweets (et pourtant…). Donc pendant longtemps  mon compte twitter a servi à noter une citation célèbre de temps en temps, et j’affichais la dernière sur mon blog à l’aide du flux RSS généré par Twitter.

Tout a changé très vite. Twitter est aujourd’hui le moyen le plus efficace de dire et de savoir ce qu’il y a d’intéressant sur internet. Et de ce fait twitter joue désormais un rôle clé dans le référencement et pour attirer de nouveaux lecteurs. Vous voulez une preuve ?

Le 27 décembre à 21h10 j’ai tweeté ceci « A vous qui suiviez mon Twitter pour les belles citations, c’est fini : je me mets à twitter comme les autres, désolé… » suivi par une vingtaine de tweets sur les articles de mon blog que je trouve les plus intéressant comme « @goulu: Les dimensions de La Machine http://bit.ly/gvYVyu » à 21h13. Et voici les stats de drgoulu.com des 2 derniers mois :

En l’espace d’une semaine, le nombre d’abonnés au flux RSS (en rouge, échelle de droite) a doublé et le nombre de page visitées (« hits » en vert échelle de gauche) a pratiquement quadruplé !

Ce miracle est du au « bouche à oreilles du web » qu’est devenu Twitter grâce à une utilisation hyper facile. En gros, si vous avez un compte twitter, quand vous voyez quelque chose d’intéressant sur le web il vous suffit de cliquer une petite icône  « tweet » ou un  « t » bleu pour qu’un message contenant le titre de la page et un lien raccourci automatiquement grâce à un service comme bit.ly soit préparé. Vous pouvez l’éditer si vous le souhaitez, ou simplement le « tweeter » tel quel et voilà, c’est fait en 2 clicks.

Les autres twitteurs abonnés à vos tweets verront (ou pas) votre message et n’auront qu’à cliquer le lien pour visiter la même page. Si eux aussi trouvent ça intéressant, il pourront simplement « retwitter » votre message, qui sera ainsi transmis à leurs propres abonnés et ainsi de suite en cascade.

Mieux encore, si vos tweets sont jugés suffisamment intéressants pour être intégrés à une « liste » (voici celles qui reprennent mes tweets), vos tweets seront automatiquement transmis aux abonnés à ces listes, sans qu’une intervention manuelle soit nécessaire. La ce n’est plus la cascade, c’est l’avalanche…

Pour ces raisons, je recommande désormais aux surfeurs du web que vous êtes de vous doter d’un compte twitter que vous pourrez utiliser au bénéfice du Microclub de la manière suivante:

  1. en « twittant » les choses intéressantes trouvées sur le web, à commencer par chaque article article publié sur microclub.ch à l’aide du petit bouton « t » bleu figurant au bas de l’article sur la ligne « Vous avez aimé ? Partagez ! »
  2. en vous abonnant à la liste http://twitter.com/#!/goulu/microclub-2 qui regroupe les tweets de membres du microclub. Vous serez ainsi tenus au courant des découvertes des autres membres, que vous pourrez « retwitter »
  3. A l’inverse, si vos tweets ne sont en moyenne pas trop cochons, je les intégrerai à la liste. A ce titre, ils apparaîtront aussi dans la colonne de droite de microclub.ch, destinée aux visiteurs de passage ou aux non-twitteurs.

Une autre utilisation possible de twitter consiste à y investir… Vous avez raté Apple, Google et Facebook ? il vous reste une chance de devenir riiiiiche… peut être …

Goulu

Tombé dans la science et l'informatique quand j'étais petit. Maintenant, je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai l'intention de passer le reste de ma vie.

Laisser un commentaire