Présentation du Microclub

Le Microclub est probablement le plus ancien club de micro-informatique de Suisse. Il s’est formé à la suite des premières conférences données par le Prof. J.-D. Nicoud sur les microprocesseurs. Parmi ses membres, le Microclub compte de nombreux professionnels de l’informatique, des électroniciens, des programmeurs, des ingénieurs ou pas, des gens ayant accumulé une expérience considérable.

A qui s’adresse le club? Bonne question. Il est « large spectre », c’est à dire que celui qui s’intéresse à la technique y trouve son compte.

Le Microclub évolue en fonction de l’intérêts de ses membres. Initialement proche des utilisateurs du Smaky, le club garde une ouverture sur tous les matériels, les systèmes et les OS. En télématique, le Microclub a inauguré voici plus de 30 ans un système de serveurs (BBS), bien en avance sur tout le monde. La bonne santé financière du Microclub lui permet de soutenir les initiatives de ses membres. Actuellement, l’essentiel des activités du club est représenté par:

• les conférences, bimensuelles, sur des sujets variés qui ont généralement lieu à l’EPFL, salle de conférence du MED au 2ème étage n° de salle D2 2423;
  • le bulletin Mi-Chronique, qui paraît 2 fois par an sur papier et sur le site;
  • les achats groupés de matériel;
  • des visites annuelles;
  • des projets de développement;
  • des ateliers sur un sujet technique actuel

Une cotisation annuelle de CHF 70.- vous donne accès à toutes les prestations; elle permet au club de s’autofinancer et de garantir la qualité des conférences et ateliers.

L’ambiance au sein du club est très sympathique et détendue. Comme tout bricoleur, pardon… maker, nos projets ne fonctionnent pas toujours du premier coup, mais finissent toujours par fonctionner.

Le plus démonstratif est que vous passiez nous voir lors d’une prochaine conférence. C’est cordialement que nous vous accueillerons.

Comité 2018-2023:

Laurent Francey Président + trésorier

Jean-Pierre Broillet

Christian Haeberli Secrétaire

Claude Balmer

Si vous souhaitez plus d’informations en vue de devenir membre, contactez nous.

Exemplaire des statuts (Edition du 30-11-2018)