Prochain événement: (agenda sur Google Agenda)

27-01-2017 Neuroévolution appliquée à la robotique: par Johannes David

Tour d’horizon du machine learning allant des questions éthiques au fonctionnement d’un réseau neuronal. Puis, découverte d’un algorithme basé sur les lois de la sélection naturelle ainsi que de ses utilisations potentielles en robotique, démonstration à l’appui.

Conférences/événements suivants :

10-02-2017 Météo (bases) par Laurent Francey

Pour donner des prévisions météorologiques, il faut d’abord effectuer des mesures. La température, le point de rosée, la pression atmosphérique, la vitesse et direction du vent seront détaillés. Différends principes de mesures et divers capteurs seront présentés.

24-02-2017 Bootstrap par Yves Masur

La librairie de fonctions javascript Bootstrap permet de mettre en page un site WEB et de le rendre « responsive », c’est à dire qu’il s’adapte à la taille d’écran de l’utilisateur. Un avantage et qu’il peut s’ajouter également sur un site existant.

WordPress et le site WEB Microclub,  par Rolf Ziegler

Vue d’ensemble de notre site web basé WordPress. Comment est constitué notre site, quelles sont les éléments de base de WordPress, quelles sont les modules principaux ajoutés (WordPress add-ons), structure et fonctions administrateur et utilisateurs.

10-03-2017 « LIDAR Mapping » par Hughes Fournier

Système de cartographie basée sur laser de précision et GPS

24-03-2017  Facebook / Google+, par Yves Masur

07-04-2017 Pic et AVR montages des membres

merci d’annoncer vos projets auprès de Laurent (l.francey@franic.eu)

21-04-2017  Visite du centre de colis Poste,

présentation et tour du centre de colis, un message suivra pour les détails.

05-05-2017 Photo numérique par Rémy Pilliard

En une quinzaine d’années, la création d’image sur film argentique, développé pour devenir des dias ou des impressions sur papier a été supplantée par des appareils numériques. Désormais les miracles de l’électronique permettent de restituer des photos de manières beaucoup plus facile et à moindre coût. Mais comment cela fonctionne, quels sont les techniques et les moyens mis en oeuvre pour que ce soit possible? Tout cela vous sera présenté, analysé et détaillé. Vous y apprendrez également comment le cerveau voit 16 millions de couleurs avec seulement trois couleurs de base et une intensité. De même, pourquoi une image faite avec un smartphone ou même un compact n’aura jamais la qualité que peut fournir un appareil reflex? Sans entrer dans des débats d’expert, l’image photographique et numérique, sa capture et le fonctionnement des appareils qui la produise vous deviendront familiers.

19-05-2017 Domotique DIY par Rolf Ziegler

Fonctions et customisation d’un logiciel Domotique sur Raspberry, utilisation de capteurs commerciaux et fabrication maison.

16-06-2017 Android Studio par Laurent Francey

30-06-2017 Préparation du programme Saison d’été au Florissant

des détails concernant le contenu des présentations suivront.

Lien vers: conférences précédentes

Lieu

Les séances se déroulent en général à l’EPFL av. Piccard, à la Salle de Conférences du DIT (Service informatique central), en bus TL, arrêt EPFL Piccard. Carte google.
Elles commencent à 19 heures et se terminent généralement après 21 heures.

Les autres lieux sont indiqués dans l’agenda si nécessaire.