Microclub

Doit-on montrer le code informatique des scientifiques même s’il est moche ?

Un collègue du C@fé des sciences se demande si le code informatique utilisé en recherche scientifique doit être publié au même titre que les équations, graphiques etc. :

En science on écrit beaucoup de code informatique. On écrit de gros programmes pour traiter plein de données (génomique, résultats du CERN), d’autres gros programmes pour simuler de gros modèles pour quand la réalité est complexe (le climat, les populations humaines), encore des gros programmes pour traiter des données compliquées (des structures cristallographiques). Et on écrit des petits programmes tout le temps : pour lier les gros entre eux, pour mettre les données au bon format, pour faire un petit calcul pas standard dans le logiciel, pour répéter une opération simple plein de fois, etc. (Je précise qu’il existe aussi des scientifiques qui ne programment pas. Il n’est pas question d’eux aujourd’hui.)

Au bilan, la qualité et la fiabilité de nos résultats scientifiques dépendent pas mal de tout ce code.

Et qu’est qu’on en fait, le plus souvent ? On l’écrit vite et mal, on le teste à peine, on ne le commente pas, et on le paume quelque part dans un sous-dossier de notre disque dur. La honte.

(Lire la suite sur « tout se passe comme si »)

Un article intéressant avec plein de liens qui ne le sont pas moins, et qui sont parfois rigolos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.