Séances en ligne!

L’EPFL ne permet plus de rassemblement dans des salles, suite à la pandémie. Le comité du Microclub a donc pris la décision de reporter toutes les prochaines conférences du premier semestre. Nous prévoyons une reprise « normale » de nos conférences pour le second semestre soit à fin août. Nous espérons beaucoup pouvoir organiser la fameuse reprise par la traditionnelle raclette, mais nous ne pouvons rien vous promettre pour l’instant.

Entretemps, nous avons testé divers logiciels permettant des réunions en téléconférence, gratuit, payant, … . Nous avons sélectionné finalement le logiciel « zoom ». Il fonctionne très bien, consomme peu de bande passante ; effectivement la version actuelle comporte encore quelques « trous » de sécurité, mais ce n’est pas grave en ce qui nous concerne, au pire nous aurons quelques membres supplémentaires dans notre association ! Nous allons donc pouvoir organiser quelques téléconférences avant de nous revoir physiquement à l’EPFL.

Jean-Marc Paratte s’est proposé de nous présenter un projet (communication REST API entre un PC et une carte arduino) qu’il a découpé en 4 volets.

Il les présentera via zoom en 4 soirées d’une durée d’environ 30 à 50 minutes chacune, voici les contenus :

Atelier en ligne 1 : mardi 5 mai à 20h00 :
– Installation de la librairie jm_LCM2004A_I2C pour le contrôle de l’afficheur 4 lignes de 20 caractères.
– Test dans les environnements UNO et ESP32.
– Ajout d’une librairie complémentaire pour afficher des caractères Unicode.

Atelier en ligne 2 : jeudi 7 mai à 20h00 :
– Installation d’un programme Arduino pour le « parsing » et l’exécution de commandes REST API.
– Test des commandes REST API à l’aide du moniteur intégré Arduino.
– Test à l’aide de Putty.

Atelier en ligne 3 : mardi 12 mai à 20h00 :
– Installation du compilateur GCC pour Windows.
– Compilation d’un programme C++ pour la ligne de commande Windows 10 et la communication série.
– Test de communication REST API entre Windows et Arduino depuis la ligne de commande.

Atelier en ligne 4 : jeudi 14 mai à 20h00 :
– Installation d’un environnement Apache PHP pour Windows.
– Installation d’une page PHP7 pour échanger des commandes REST API via la communication série.
– Vérification de l’affichage UTF-8.

Nous espérons que vous serez nombreux à suivre cette première de Microclub !

Pour cela il faudra installer le programme zoom sur votre ordinateur (Mise en route de ZOOM).

Vous pouvez demander l’accès à la conférence zoom au comité (onglet contact)

Il n’y a pas de mot de passe pour entrer, vous pouvez donc également inviter des amis !

En espérant vous retrouver nombreux pour cette conférence, quitte à faire sauter la bande passante, je vous envoie mes meilleures salutations.

Laurent