Le projet 2019 est lancé

Robot/Crabe, Araignée, lampe de chevet magique ? projets à décider….

Nous venons de passer une soirée à voir ce que nous pouvons utiliser dans notre projet 2019 et ce que nous voudrions y intégrer. Nous retenons:

• Module ESP32 36 pattes
  • Régulateur à découpage 5V 3A
  • Ponts en H type DRV 8825 (une majorité désirant utiliser des moteurs pas à pas NEMA17
  • Connecteur pour sous-module pour servos PCA9685
  • Connecteur Neopixel
  • Connecteur pour module Audio
  • Connecteur Gyro MPU9250 + Baro BMP280
  • Pins du module ESP32 pour faciliter le déverminage
  • Connecteur I2C, SPI et UART Grove et 1 Wire sur platine principale
  • Connecteur pour 2nd circuit optionnel tels que Module Relais/230V ou Veroboard ou combiné
  • Fonction RTC
  • Connecteur pour fonction touch (touches capacitives)
  • Évaluer une possibilité de mettre la carte en mode low-power

A quoi notre circuit pourrait ressembler ?? voici un premier brouillon

avec Module ESP32 (centre) Alim (M1) Ponts en H (StrepDRV1+2( des capteur de distance (à intégrer côté processeur), divers connecteurs I2C (2 Grove) Affichage OLED (LCD1) connecteur Carte SD (Bas gauche) + 5 neopixels sur les 4 coins et au centre, un trou au centre pour Nicolas, 2 modules ADC/I2C pour les capteurs IR, Gyro (M1). !!!! ceci n’est qu’une ébauche de projet = brouillon2! Présentation du 25.1.2018 lien

Alternative en 2 parties

Circuit vue de dessus, Dessiné sur Eagle 9.3.0
Et voici le circuit sous Fusion 360 (mise à jour 8.2.2019), presque prêt pour une présentation/discussion au Microclub et fabrication

Alternative en 2 parties

Alternative, circuit en 2 parties, circuit moteurs séparé:
Moins de capteurs IR, Capteurs time of flight à l’avant et à l’arrière

Circuit RTC + IO digital 8 lignes

8 réflexions sur “Le projet 2019 est lancé

• Charles-Jimmy Geissler

Bravo Rolf pour ton magnifique PCB
    Je suggérerais en plus un petit commutateur 10 pôles pour enregistrer les programmes.
    Attention, j’ai acheté un  » ESP32-WROOM-32 ESPRESSIF  » en ayant eu que des problèmes de chargement du programme Wifi Scan ou autres. Après des heures de test, je me suis rendu compte qu’il fallait presser le bouton Boot durant tout le chargement du programme et maintenant ça marche. Mais par la suite il faudra y inclure un condensateur sur la pin « EN » et le processeur, c’est une question de timing.

• Merci Jimmy,
      J’ai effectivement évaluer un commutateur 8/16 positions pour changer de programmes.
      Mais par manque de place, il n’y pas fini sur notre PCB.
      Par contre vu que toutes les pins du processeur sont atteignable, un peut facilement en ajouter un et sacrifier une ou l’autre des fonctionnalités.
      Pour le problème de flash, nous avons constaté que cela pouvait être lié au driver USB si on est sous WIN7.
      Problème qui ne semble pas apparaitre sous WIN10.
      A suivre.
      RZ

• Ah concernant le commutateur, 10 pins voulait probablement dire 10 positions.
    En fait nous avons une fonction TOUCH sur l’ESP32 et on peut programmer un commutateur avec 2 touches et le display OLED, Menu Rotatif pour 1 touche et Select pour la 2ème touche.
    Joli exercice !

• Il serait fort utile d’avoir une liste de référence des différents modules prévu dans le schéma.
    Il y a tellement de variantes pour les ESP, Ponts en H, Gyro et convertisseur AD que sans références on va se planter !
    Merci d’avance.