DropBox et Wuala: le cloud s’enrichit

Mais ou diable sauver ses précieuses données? Les photos, les emails, le courrier, les fiches? Sûr, maintenant un disque dur de 2 Terra octets ne coute même pas 100.-. Mais s’il craque… adieu, précieuses données. Une réponse à cette problématique est de les déposer sur le nuage (cloud). Des serveurs correctement alimentés, gérés et sauvegardés le permettent. De plus, comme Internet est accessible de (presque) partout, en connaissant quelques paramètres il est possible de consulter et mettre à jour les fichiers depuis n’importe quel PC n’importe ou dans le monde.

Pour ma part, mon souhait est entre le bureau et la maison; partager avec des amis des données un peut grosses pour l’email. Deux produits facilitent les chose, le premier est DropBox (http://www.dropbox.com/), le second Wuala (http://www.wuala.com/ ).

DropBox s’installe et présente une petite boite dans la barre des tâches. les fichiers que l’on veut dupliquer (c’est bien de cela qu’il s’agit) sont placés dans un répertoire créé dans C:\Users\<nom>\Documents\My Dropbox\

Tout ce qui est déposé dans ce répertoire est copié sur le cloud. On peut donc créer l’arborescence que l’on veut. Depuis un autre PC (ou le même, après tout!), via le web, on peut se logguer:

login_dropbox
login DropBox

Ensuite, il s’agit de se rappeler son émail (facile) et son mot de passe pour accéder depuis n’importe quel PC connecté.

Dans le browser, on a une série de volet pour les opérations. Parfois, ceci devient un peu confus: la page se rafraîchi sur l’arborescence et on ne sait plus où on en est… Si on ne se délogue pas explicitement, la prochaine session est reconnue, et on tombe directement sur ses données.

Les dossier “Public” et Photos” existent déjà. Le premier sert à partager des fichiers; le second génère des imagettes pour les photos déposées (en pleine résolution…).

L’onglet pour partager un répertoire présente l’arborescence – mais aussi le dossier “Public” qui est déjà partagé – Puis permet d’envoyer un émail qui contiendra une URL rabistoquée au destinataire. J’ai trouvé plus simple de me l’envoyer pour, par émail l’adresser à un groupe de personnes.

DropBox partage
DropBox partage

Par défaut l’inscription est gratuite, et 1 Go est à disposition. A chaque collègue que vous pouvez convaincre d’utiliser ce système, DropBox vous gratifie de 0.5 Go de plus!

Dans l’onglet événement, vous pouvez voir toutes les opérations faites par les membres qui partagent un dossier. Qui met à jour, ajoute, efface… tout est consigné!

WEB Interface
WEB interface

Un avantage très puissant est que, lorsqu’on travaille via le répertoire synchronisé, poser la souris sur le petit icône de la barre des tâche vous montre les dernières opérations et l’état de la synchro. On peut également restituer des fichiers effacés par mégarde, en un tour de main. Le problème est que, les gens débutant avec ce système pensent pouvoir déplacer les fichiers ailleurs sur leur PC. Mais la synchro fait que l’effacement est propagé sur le cloud; les autres utilisateurs voient également leur copie locale s’évanouir dès qu’internet est établit!

Wuala est un produit… suisse. Développé à l’EPFZ et l’EPFL Voici comment se présente le personnel: We’re a team of 15 passionate innovators. 8 have a master’s degree or Ph.D. in computer science from ETH Zurich/EPFL Lausanne. Ces ingénieurs qui l’on mis au point ont choisi de renforcer la sécurité: le contenu est cripté par une clef sur votre PC. Si vous l’oubliez, personne – même pas eux – ne peut restituer vos données. Racheté par Lacie (qui se tire le marteau sur les pieds, à première vue), il propose aussi une installation locale et un interface WEB. Le redémarrage du PC est demandé, mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable. Il prend plus de mémoire que DropBox, respectivement 70 Mb contre 36 Mb.

Wuala installe un disque W: pour déposer les données; il y a déjà les répertoires  Documents, Musique, Photos, Video. Spécialisé, “Photos” crée des imagettes. Bien entendu, ce disque W: n’est pas créé ex-nihilo; Wuala dépose des données dans le répertoire C:\Users\<nom>\AppData\Local\Wuala\Data. Ce dernier n’est pas utilisable directement comme avec DropBox… tout est cripté et indexé à ce niveau.

Un clic sur l’icône de la barre des tâche permet de lancer l’application en fenêtre. La clarté est un plus de Wuala par rapport à DropBox. Il est francisé (14 langues à disposition); on sait ce qu’on fait: partager un répertoire, déposer des fichiers (on voit la synchro qui travaille).

Application Wuala
Application Wuala

Le partage est très simple et bien étudié. Wuala offre aussi le partage d’espace disque. Si vous dédiez une partie de votre disque; que votre ordi est au moins 4H par jour sur le net, vous obtenez de la capacité supplémentaire.

Acheter plus d’espace commence à 10 Go pour 25.- /an; 50 Go sont à 79.-/an

DropBox: 50 Go à $99 /an, ça se tient.

Les auteurs de Wuala ont publié (une partie en tous cas) leur recherches; voir sur http://www.wuala.com/en/learn/technology il y a trois papiers en PDF. Mais il faut le niveau pour décoder tout ça, comme le Dr Goulu, par exemple.

J’allais oublier: sur le PC du boulot (j’ai les droits Admin), Wuala s’installe et fonctionne. Par contre, pas DropBox: il est bloqué par les règles du service informatique, ou il utilise des ports IP qui ne sont pas disponibles.

Yves Masur

Yves Masur

Passionné de technique, c'est d'abord l'électronique puis l'informatique qui me titille les neurones!

3 pensées sur “DropBox et Wuala: le cloud s’enrichit

  • 13 septembre 2011 à 13:36
    Permalink

    C’est vraiment un article très chouette, très bon 🙂 . Ce que tu relèves à propos des dossiers partagés montre bien les limites de Dropbox (heureusement qu’il a une fonction qui permet de gérer (un peu) le versionnage des documents, et qui peut remonter assez haut).

    Pour Wuala, ça me retient quand même, le fait qu’il bouffe autant de RAM (70 Mb contre 36 Mb.. Je trouve déjà que Dropbox me ralentit au démarrage du PC. Alors Wuala Et Dropbox, ça fait beaucoup…mais je parle dans le vide, vu qu’il faudrait que je le teste sérieusement 🙂 C’est une sécurité qui me plaît mieux pour le backup de mes mails en provenance de Thunderbird.)

  • 14 septembre 2011 à 14:25
    Permalink

    De ma part, je trouve très bien Dropbox et je n’ai jamais eu le problème sur le PC (j’utilisais le compte professionnel au boulot sur un vieux portable de mon ancien patron), ça m’étonne un peu que Dropbox te pose un petit problème sur ton ordinateur.

    J’ai aussi testé Wuala mais je ne l’aime pas car son petit logiciel sur Mac me semble un peu lent d’utiliser. La contraire de Dropbox n’a aucun les problèmes sur OS X Leopard et OS X Lion (il vient de corriger le bug et tout va bien).

    En plus c’est nouveau que Dropbox offre la version gratuit pour 1 go car j’avais eu la version gratuit pour 2 go (je l’ai utilise depuis plus un année).

    C’est vrai que les offres de Dropbox sont un peu élevé que Wuala. Mais plus important que la bonne qualité !

    Mon test sur Dropbox et iCloud (sur Mac, ouvrira l’automne) sera publié directement mon site et tu pourras tout savoir ce que je fait mon test. 🙂

    Sinon, bravo pour l’article, j’aime bien 🙂

  • 19 septembre 2011 à 18:20
    Permalink

    Bonjour,

    j’utilise DropBox depuis un certain temps déjà.

    Pour un petit groupe, j’ai du trouver une solution pour une gestion commune d’un agenda avec notes, to do, etc. On va me dire qu’il y a Gmail ou d’autres outils de ce genre.
    Mais comme tous les utilisateurs sont assez basic, ouvrir des comptes, etc.
    J’ai trouvé une meilleure idée à l’aide de DropBox, outils qu’ils utilisaient déjà pour l’échange de fichiers.

    Tout est centralisé autour de DropBox et les données sont gérées avec l’outil Agenda2.
    Lien du download : http://www.softwarenetz.de/download.php
    Dans Agenda2, j’ai simplement indiqué le chemin de configuration des données.
    Dans mon cas: C:\Dropbox\Calendrier

    Le logiciel lui-même est installé dans C:\Programm\etc…Mais on pourrait même installer Agenda2 dans un répertoire de DropBox, vu qu’il ne prend que env. 5MB

    Le même texte en pdf avec quelques images: http://www.haldi.ch/dropbox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.