Process explorer – le remplaçant de Gestionnaire de tâches

La société Sysinternals (http://www.sysinternals.com)  a produits nombre d’utilitaires super pratiques, légers, facile d’utilisations. La crème quoi! Un que je découvre récemment est Process Explorer (http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx ). Vous aurez remarqué que le lien pointe sur Microsoft… c’est parce que la sté s’est fait racheter par MS; ce qui ne l’a pas rendue plus âpre au gain, ni inefficace. En effet Mark Russinovich n’a pas cessé de développer et étendre ses fameuses applications!
Quand à Process Explorer, il remplace sans aucun doute le Gestionnaire des tâches… en nettement mieux! Voici sa photo:

Process Explorer
Process Explorer

Un premier intérêt est de voir les relations entres les services, les programmes (exe) et les process qu’ils ont lancé(s). On peut masquer/développer cette arborescence facilement par les boutons [+] et [-]. C’est un outil de mise au point, si vous cherchez un problème d’allocation mémoire, temps CPU ou I/O, car ses données sont précises. Remarquez les “hardware interrupts”. On peut également afficher les DLL ou les Handles dans la moitié inférieure de la fenêtre. Alors qu’ici pour des raisons de place seules 5 colonnes sont préreprésentées, il est possible d’afficher 18 éléments. Of course, il est possible d’achever (kill) un programme malade. D’en voir les propriétés, dont le volet “performances” sont d’un intérêt capital.

Promener la souris sur les (petites) fenêtres indique en numérique l’historique, par ex. le taux d’utilisation CPU et le process actif. Double clic, et on développe la représentation ainsi:

informations détaillées
informations détaillées

Les détails de l’utilisation de la mémoire sont très complets! N’ayez pas de crainte, j’ai bien un PC doté d’un double coeur: on peut choisir de représenter le total ou séparément leur activité (Show one graph per CPU). Votre PC bredouille? en cherchant un peu, nul doute que le programme coupable sera démasqué!

En conclusion: un excellent outil!

Yves Masur

Yves Masur

Passionné de technique, c'est d'abord l'électronique puis l'informatique qui me titille les neurones!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.