Aggrégation RSS en ligne

Depuis quelques mois j’explore les possibilités du “Web 2.0“, dont l’utilisation des flux RSS est l’élément le plus concret. Par exemple, mes blogs offrent chacun un flux auquel vous pouvez vous abonner, mais aussi :

  1. un bloc “Nouvelles Choisies” qui liste les articles qui m’ont intéressé sur les dizaines de flux auxquels je suis abonné.
  2. un bloc “Goulu News” qui regroupe les articles publiés sur tous mes blogs en un seul fluy

Voici comment ces flux sont générés.

Pour les “Nouvelles Choisies”, c’est très simple : utilisant “Google Reader” pour lire mes flux, il me suffit de cocher l’icône “Share” au bas de chaque article intéressant pour l’ajouter à ce flux généré tout seul par Google.

Pour les “Goulu News”, il me fallait un système permettant d'”agréger” plusieurs flux automatiquement en un seul en ligne, sans intervention humaine.

La solution la plus simple a été d’utiliser Ziki.com : dans mon profil Ziki, j’ai pu définir tous mes blogs et leur flux RSS respectifs, et Ziki les combine pour moi en un seul, que je peux ensuite réutiliser dans les différents blogs. Le seul ennui de cette solution est un retard de plusieurs heures, voire 1 jour entre la publication d’un nouveau billet et la mise à jour du flux aggrégé par Ziki.

xFruits.com est un service permettant non seulement d’agréger des flux en ligne, mais aussi de les convertir dans tous les sens à l’aide de “briques”. On peut par exemple générer des pages web pour téléphones mobiles à partir de flux RSS, ou convertir un flux en “podcast” à l’aide d’un service de voix synthétique. Les “xFruits” ainsi définis par chaque utilisateur peuvent être partagés et consultés par tout le monde. Les miens sont ici.

La prochaine étape serait une véritable “langage de programmation” permettant de manipuler des flux RSS facilement, et en ligne si possible.

C’est exactement ce que fait “Yahoo Pipes“, un outil aussi spectaculaire que facile à utiliser pour combiner, filter, trier des informations provenant de différentes sources via flux RSS (mes “pipes” sont ici)

Dans Yahoo Pipes, on “programme” de manière graphique en câblant des opérations entre des entrées , généralement des flux RSS (en haut) et une sortie, un nouveau flux RSS (en bas). Des opérations intermédiaires permettent de trier les flux, de les filtrer en enlevant certains articles, ou d’effectuer des recherches

on peut ainsi créer de véritable “mashups” en combinant les fonctionnalités de sites web 2.0, et les mettre à disposition de tout le monde. En explorant les “pipes les plus populaires” on trouve par exemple:

Références:

Goulu

Tombé dans la science et l'informatique quand j'étais petit. Maintenant, je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai l'intention de passer le reste de ma vie.

Une réflexion sur “Aggrégation RSS en ligne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.