Microclub

Les musts du Web 2.0.07

Le « Web 2.0 » est un concept pas très clairement défini. Pour ma part, je le considère comme une tentative de mettre un minimum d’ordre et de structure dans l’anarchie du Web, à l’aide de technologies permettant la mise en commun d’informations structurées.

Un article sur TechCrunch décrit les sites/outils les plus en vue du Web 2.0. Voici ceux qui me paraissent réellement indispensables en 2007.

Skype est à la fois le système de téléphone par internet le plus développé et une messagerie instantanée. Oubliez l’horrible MSN et passez à Skype ! Ou au moins à Meebo … (voir plus bas)

J’ai déja fait un article sur del.icio.us ici. C’est le leader du « social bookmarking », mais surtout, grâce à del.icio.us, j’ai mes sites préférés sous la main partout, directement sur les explorateurs de mes PC.


LE site pour les photos, comme je l’ai déjà écrit ici. Que ce soit pour ses propres photos ou pour trouver une image de haute qualité sur n’importe quel sujet, flickr est indispensable.

Si vous pensez créer un bô site (simple) facilement, choisissez WordPress, pour les raisons déjà décrites ici, et aussi parce que grâce aux « plugins » et « widgets », c’est le CMS le plus orienté « web 2.0 ».

Tout le monde est enthousiaste à propos de Digg, qui permet de trouver des infos jugées intéressantes par les autres utilisateurs du site.
Pour ma part, je trouve ce site peu clair, et les articles presqu’exclusivement en anglais sont trop souvent jugés sur leur sensationnalisme plutôt que leur intérêt réel. Mais l’idée de base étant bonne, il est probable que ce type de service va se développer en 2007.

Netvibes permet de créer une page de démarrage personnelle à l’aide de modules qui vous présentent en un coup d’oeil les nouvelles, vos mails, la meteo et 1000 autres services.
Je vais encore regarder ça de plus près, mais pour l’instant le préfère utiliser une page Google, comme je l’ai décrit ici.

Meebo Meebo va être quelque chose de grand ! 2 services sont proposés gratuitement :

  1. l’accès aux messageries instantanées AIM, Yahoo!, MSN, Google Talk, ICQ, Jabber depuis une page web, sans avoir rien à télécharger ! (à part le plugin Flash qui est indispensable pour beaucoup d’autres choses)
  2. “Meebo Me” donne la possibilité aux visteurs d’un site de chatter en direct avec l’auteur, par l’intermédiare d’un petit “widget” comme ci-contre!

Sauf surprise, Meebo devrait faire un tabac. Bon, comme beaucoup de ces outils, je me demande comment ils vont pouvoir gagner de l’argent sans nous innonder de pub, mais on verra…

Une réflexion sur “Les musts du Web 2.0.07

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.