Hardware/Materiel P19 questions sur le PCB

Accueil Forums P19, Projet 2019 Robotique/Domotique Hardware/Materiel P19 questions sur le PCB

Mots-clés : ,

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Rolf Ziegler, il y a 1 mois et 3 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4287

    Rolf Ziegler
    Admin bbPress
    #4351

    Nicolas Jeanmonod
    Participant

    Pour ceux qui voudraient utiliser le circuit DFPlayer pour la lecture de MP3, méfiez-vous de l’inversion des signaux SPK1 et SPK2. J’ai documenté ce problème ici :

    https://git.io/fhNuH

    #4352

    Rolf Ziegler
    Admin bbPress

    A la question d’un commutateur pour changer de programme.
    Moyennant que les utilisateurs savent comment gérer plusieurs programmes dans un fichier Arduino !

    Une solution très élégante est d’utiliser le display OLED et y afficher un menu. Un commutateur Rotatif à connecter sur les entrées encodeurs de l’ESP32 ou alors des touche “TOUCH” permettent de naviguer dans le menu et choisir le programme ou la fonction à démarrer. Regarde la video suivante pour vous faire une idée ! https://www.youtube.com/watch?v=rjON_enuOGs

    #4353

    Nicolas Jeanmonod
    Participant

    Si jamais, j’ai un programme qui fonctionne super bien pour connecter un encodeur rotatif KY-040 sur ESP. J’ai testé sur ESP8266, mais ça devrait aussi tourner sur ESP32.

    https://git.io/fhA13

    #4514

    Yves Masur
    Admin bbPress

    Peut-on avoir la référence / datasheet des NeoLED N1 à N4?

    #4516

    Rolf Ziegler
    Admin bbPress

    https://cdn-shop.adafruit.com/datasheets/WS2812B.pdf

    Les WS2812B sont la suite logique de la WD2812 qui avait 6 pins !

    La version antérieure était moins pratique pour le routage ayant 2 pins VDD et le DIO DIOUT du même côté.

    En principe on peut considérer que ces diodes contenant 3 ou 4 diodes, RGB, GRB ou RGBW (+white) comme des registres à décalage, 8 bits par diode + un convertisseur pour régler l’intensité de chaque diode proportionnellement au contenu des 8 bits du registre correspondant. chaque diode a une pin DIN, DOUT, on relie le DIN de la première à une sortie du processeur (à travers une résistance de env. 560Ohm, la suite est une liaison de chaque DOUT vers le DIN de la diode suivante.

    On peut ainsi relier jusqu’à 1024 Diodes RGB / Neo-Pixels! On trouve également des “Câbles” ou chaines  de Neo-Pixels tout cuits.

    Attention, il faut un condensateur 100uF sur l’alimentation 5V des diodes, le processeur peut envoyer les impulsions en 3.3V mais les diodes doivent être alimentée en 5V.

    Attention également à la source de tension 5V, chaque diode consommant env. 20mA il faut s’assurer que l’alimentation soit dimensionnée correctement en fonction du nombre de Neo-Pixels branchées.

    A considérer que chacune des 1024 diodes peut-être programmée individuellement, l’envoi des données se fait à 800 khz une pause de 50uS sert à signaler un reset pour le début d’un train d’implusions. La vitesse de transmission permet de changer l’image formée par 1024 neo-pixels à une vitesse de 30 images/ patterns par seconde peut donc donner l’illusion de mouvement à l’alternance de couleurs et d’intensité des leds.

     

    Pour nous utilisateurs, pas vraiment besoins d’en connaitre plus sur le contenu. Nous trouvons des librairies Arduino et ESP qui gèrent l’affichage, il suffit de mettre ce que l’on veut afficher dans une mémoire et l’envoyer avec une routine de la librairie vers les diodes !

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Rolf Ziegler.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par  Rolf Ziegler.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.