ESP8266 pour mesures longue durée

Accueil Forums ESP8266 / ESP32 ESP8266 pour mesures longue durée

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2978
    Rolf Ziegler
    Maître des clés

    Il est possible d’utiliser l’ESP en mode capteur longue durée. Pour mettre en route ceci, il faut plonger l’ESP en mode « Sommeil Profond » ou « Deep-Sleep ». On ne programmera pas la fonction « loop() » mais on se contentera le la fonction « setup() » et d’y connecter notre serveur WIFI, de faire la mesure (par exemple température) et d’envoyer le résultat vers un serveur (un exemple suivra dans la présentation Domotique DIY) puis de mettre le module en sommeil profond. A remarquer qu’en mode sommeil profond, il faut s’assurer qu’aucun composant ne consomme de l’énergie (LED etc).

    La routine à utiliser pour mettre l’ESP en sommeil profond est:

    ESP.deepSleep((sleepTimeM *60)*1000000L); // max 4294.967296 secondes ou env. 71min

    La variable ou constante sleepTimeM nous indique le temps à attendre en minutes avant le prochain réveil du module. La fonction met en route un compteur 32 bits qui enverra une impulsion négative sur la sortie GPIO16. Cette dernière doit être connectée à l’entrée RESET du module ESP (un pont suffit).

    En mode sommeil profond, l’ESP8266 ne consomme plus que quelques 20 uA. Toutes les fonctions sont à l’arrêt à part le compteur RTC. Le module ne se réveille donc plus de lui-même, seul une impulsion sur le reset le remet en route, ce que fait le module RTC en atteignant la valeur zéro. Un capteur PIR ou un contact reed pourrait également sortie l’ESP8266 du sommeil, à veiller que le capteur lui-même ne consomme pas d’énergie en more attente. A noter également que toutes les variable du cycle d’avant sont perdues dans l’ESP! Il existe une mémoire RTC qui ne perd pas son contenu, détails dans un autre message à venir.

    !!! Importante découverte, il est nécessaire d’ajouter un condensateur Tantal d’au moins 470uF sur l’alimentation du module ESP (entre +/-) . Sans le condensateur, mes accus Lipo se déchargeait en moins d’une journée, le phénomène a disparu depuis que j’ai ajouté ce composant.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par Rolf Ziegler.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 4 mois par Rolf Ziegler.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.