Sortir de NetworkSolution, le souk!

Tribulation d’un nom de domaine

Évolution du marché des registrars

Le nom d’enregistrement d’un nom de domaine sur le WEB ne va pas de soi. Suivant l’extension désirée, l’enregistrement se fait par un registrar local (exemple nic.ch pour les domaine en .ch ou en .li) ou par un registrar américain (exemple pour les .org, .com ou .net). Cependant, les noms génériques se sont généralisés, à l’heure actuelle, beaucoup de registrars proposent .eu, .name, .biz par exemple. En 2000, j’avais enregistré le nom « sveh.org » auprès de networksolution.com. Ce nom barbare signifie « association suisse de parents d’enfant déficient auditifs » en allemand; soit « aspeda » en français (voir : http://www.aspeda.ch ). Le site svehk.org n’a qu’une page de redirection sur svehk.ch. Le prix pour 3 ans était alors intéressant, env. 24$/an.

En janvier 2003, Networksolution, à la suite d’une mauvaise manipulation laisse filer dans la nature les informations des centaines de milliers de sites qui sont enregistrés chez elle. Cependant, c’est par flemmardise que je n’entreprend pas de changement de registrar ; malgré l’effervescence du WEB, les prix qui baissent. Je continue pour 5 ans. Puis pour 3 ans.

Tentative échouée

A l’automne 2012, je me dis que je vais laisser courir le délai de la redevance et ouvrir le site chez un registar meilleur marché. Grave erreur, ne faites pas ça !

Une fois le délai écoulé, je compte ouvrir le nom chez un nouveau registrar. Mais au moment du test pour voir si le nom est libre, il est indiqué occupé. Par qui donc, puisque le bail est terminé ? Eh bien par Networksolution, qui le met aux enchères, via un « partenaire », namejet.com. Il faut payer $69 pour le récupérer… J’essaye de payer la redevance malgré le bail dépassé. Pas question : Unfortunately, we were unable to process your request. None of the services in this order have been fulfilled, including items that have deferred payments. Echec, donc.

Bref je dois passer à la caisse pour récupérer le nom, et payer la redevance pour une année au prix fort. Mais je suis aussi fort décidé à changer de registrar, surtout après un tel coup.

Sortir de Networksolution

Six mois plus tard… rappel de renouvellement du bail. C’est le moment, car il faut initier la procédure avant la fin de bail. La méthode est :

1. obtenir un code de tranfert de Networksolution
  2. activer le transfert chez Gandi (https://www.gandi.net/ )

Pas si simple du côté de Networksolution. Gandi met en garde, et avise :
Si vous effectuez n’importe quelle modification de votre Primary User (contact propriétaire) chez Network Solutions, Network bloquera automatiquement le transfert de votre nom de domaine pour 60 jours. Vous pouvez leur demander de débloquer votre domaine, mais vous devrez pour ce faire contacter leur support. Il vous sera probablement demandé de faxer des justificatifs d’identité.

Tout est fait pour rendre la chose difficile. Sur le site, aucun menu, sous-menu pour transférer un site. Parce que, transférer, c’est seulement dans le sens « autre registrar » à Networksolution…0-bloque

Une fois le code de transfert demandé, il faut attendre… 3 jours pour le recevoir par email. Et là, est.ce tout bon ? Non… il faut débloquer le site. Est-il si récent ? 10 ans ne sont pas suffisants ?1-debloc

Et une dernière tentative de retenir par la manche : une offre soudainement à 10$:2-stop

Et une petite menace pour se dégager de toute responsabilité en cas de malheur :

3-assure

Et un questionnaire : mon Dieu, pourquoi nous quitter ? Ils n’en sauront rien : je ne vais même pas les renseigner sur leurs concurrents.

4-questions

En guise de conclusion : il n’est inutile de sortir d’un registrar quand il dépasse son rôle pour devenir un harpon commercial, tentant de faire de vous, pauvre webuser, un client captif et corvéable à merci. Même s’il faut retrousser ses manches plus que la raison n’en demande.

Yves Masur (7/2013)