Mais qui ne connaît pas le NE555

Quel électronicien ne connaît pas le fameux circuit NE555. Cela vous rappelle certainement vos premiers montages. Savez-vous qu’il a été créé en 1970 par Hans R. Camenzind et commercialisé en 1971 par Signetics.

Hé bien je viens d’apprendre que Diodes Incorporated annonce le lancement d’une famille de circuits timers 555 bas coûts.

C’est quand même formidable que 40 ans après son invention, ce circuit est encore produit à plusieurs centaines de millions d’unités chaque année, le 555 est encore largement utilisé et reste aujourd’hui encore un choix évident dans une multitude d’applications telles que timers de précision, oscillateurs, générateurs d’impulsions, etc.

 

franic

Passionné d'électronique depuis mon plus jeune âge, aujourd'hui, je vis de ma passion, j'ai l'impression de ne pas travailler, mais de m'amuser comme un fou !

Une pensée sur “Mais qui ne connaît pas le NE555

  • 24 août 2012 à 15:02
    Permalink

    Aujourd’hui est un jour triste, car il nous incombe d’annoncer ici la disparition, à l’âge de 78 ans, de ce bienfaiteur des peuplades électroniques. Imaginez un instant la gigantesque minute de silence à l’échelle planétaire si les milliards de 555 en service dans le monde s’étaient tus à l’annonce du décès de leur inventeur.

    Comme la plupart des inventeurs dignes de ce nom, Hans Camenzind laisse derrière lui un paquet d’inventions. Outre le 555, il a créé le premier amplificateur en classe D, il a été un pionnier de l’utilisation dans les circuits intégrés analogiques des boucles à asservissement de phase, les fameuses PLL (sur lesquelles il détient un brevet). Son nom apparaît sur une vingtaine de brevets, un nombre impressionnant d’articles et de livres. Il a conçu plus de 140 circuits intégrés. Nous recommandons fortement la lecture de l’entretien (en anglais) dont le lien figure ci-dessous.

    Les applications du temporisateur 555 sont extraordinairement variées, des plus classiques aux plus farfelues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.