Mémoire Windows: Hit parade

Quelle est l’application la plus gourmande? la plus économe? Une application de sysinternals, gratuite, permet d’y voir clair (http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/ ).

mem_used
Mémoire utilisée, avec pointe

Si le CPU n’est pas surbooké par la tonne d’application, on peut voir qui a besoin de combien de RAM. Clairement la fondation Mozilla ne fait pas dans le léger: 104 Mo pour Thunderbird!

Les navigateurs, ici sur la page d’accueil (fort légère) de google, montrent:

  • Firefox 74.7 Mo
  • Chrome 38.1 Mo
  • Internet Explorer 36.4 Mo

Se dernier ‘appuie fortement sur Explorer, qui consomme 41.5 Mo, alors que Chrome ajoute 22.2 Mo dans une instance séparée (probablement le moteur, qui surveille si une fenêtre crash).

Le lecteur de bulletins de versement, MyPen, est aussi surprenant. Prévu pour XP, il prend 35.7 Mo. Est-ce la virtualisation sous Windows 7? Cependant, on peut l’arrêter, il ne s’utilise qu’une fois par mois! Mon lecteur de musique favori, Winamp reste modeste: 10.4 Mo!!

Dans la partie invisible de cette photographie, pas mal d’utilitaires et pilotes qui, vous l’aurez compris, consomment moins de 10 Mo, souvent de 3 à 5 Mo. Le seul plus gourmand est DropBox, permettant l’échange/partage de fichiers via Internet, à 20.3 Mo, fortement dépendant des échanges.

Pour les applications, il peut y a aussi un recours +/- intense à svchost.exe, qui est un service Windows appelé par DLL. Mais ceci est une autre histoire qui dépasse ce coup d’oeil…

Yves Masur

Yves Masur

Passionné de technique, c'est d'abord l'électronique puis l'informatique qui me titille les neurones!

2 pensées sur “Mémoire Windows: Hit parade

  • 4 avril 2011 à 10:23
    Permalink

    Question de béotien : qu’est-ce que ces infos apportent de plus par rapport à celles d’un simple gestionnaire des tâches de Windows?

    Pour Firefox, je suppose que ça dépend aussi si des modules complémentaires sont activés (moi, je dois bien en avoir une dizaine/quinzaine). Dropbox est assez gourmand, c’est clair, mais on peut aussi l’arrêter (bon ce n’est pas prévu pour, non plus).

    • 4 avril 2011 à 21:06
      Permalink

      Cet outil est bien plus complet que le gestionnaire de Windows. Il permet de voir la mémoire utilisée, mais aussi le pic min et max, la mémoire partagée, l’historique des I/O en lecture/écriture, les “page fault”, les objets GDI. Au niveau CPU: le “context switch”, les cycles, le temps utilisé, etc. Bref, une foultitude de paramètres.

      Bien entendu, autant pour Firefox que pour les autres navigateurs, la mémoire dépend des modules chargés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.