Investir, un apprentissage

Chapitres choisis de la conférence du 19 juin 2009 par Björn Rump

pecheur
la finance actuellement : savoir naviguer dans la tempête

Les paysans, un exemple à suivre. Une comparaison:

1 : Similarités

Actions Paysans Investisseurs
Semer Investir
Choisir un terrain un marché
Choisir une culture un outil
Choisir une Date, pour semer
pour récolter
pour acheterr
pour vendre
Être conscient de bonne / mauvaise récolte gain / perte
Désastre parasites / guerre récession / crise
Décision réserves réserves / volatilité / risque
But survivre les saisons survivre les cycles
Impératif expérience savoir faire

2 : Différences

Paysans Investisseurs
une semence irréversible, placement réalisable au choix
terrain fixe marché au choix
saison fixe date placements libre
capital min >>100’000 CHF > 5000 CHF

booms et crises

Les raisons de choisir les fonds de placement

A cause de leur transparence!

• En Suisse il existe plus que 14’000 fonds, en avril 2006 >>> 8000 !
  • Ils sont tous contrôlés par la FINMA, ex. commission fédérale des banques.
    et doivent publier journalièrement leur dernière valeur nette. Il n’est pas facile de tuyauter.
  • Par contre la gestion d’un fond est une entreprise bien lucrative et avec peu de risque, c’est la raison que le nombre de fonds en Suisse augmente chaque année.
  • Similairement aux sportives, le publique peut connaître et comparaître leur performances. Similairement à celle d’un athlète de pointe, d’un joueur de tennis, d’un skieur ou d’un joueur de golf, tout le monde sait qu’il son vraiment top. Il est d’importance secondaire comment ils arrivent à leur performance (par ex. la marque de son équipement), seul leurs résultats sportifs compte. Pour les fonds il est en général très difficile de juger leur performance réelle. Leurs gestionnaires et les banques n’aiment pas les comparaisons. Mais comme les comparaisons sont possibles, la concurrence entre les gestionnaires joue.
  • La banque de données du Fund Selection Service montre les résultats de tous les fonds accrédités en Suisse durant les 5 années passées. En calculant une moyenne des années passées il est possible de comparer les rendements en en calculant les intérêts pondérés.
  • Les différences de ces résultats sont énormes. Les meilleurs rendent un multiple de la moyenne, à ne pas parler du dernier de la liste qui se nomme « agessive growth » et qui a perdu plus que 6 % par an durant les 5 années passées !
  • A ne pas à oublier, en Suisse les gains en capital sont libre d’impôts.
  • .Fund Selection Service

Conclusions

Investir avec succès est un travail sérieux et de longue haleine. Pour atteindre des résultats sérieux, ce n’est pas un jeu. Il existent maintes théories qui ne résistent à aucun test ou comparaison.

Même pour trouver un gestionnaire sérieux, un conseil qui défend vos intérêts, il faut du temps et de l’expérience. Les meilleurs gardent bien leur stratégies, et demande un dépôt minimum de 1 Moi. $. et plus. Exception, Warren Buffet, en commencent comme garçon, an appliquant une stratégie bien recherchée systématiques et à long terme il est devenu en des homes les plus riches en Amérique. Il a même fondé des fonds qui appliquent sa stratégie au bénéfice de beaucoup de citoyens comme vous et mois.

Selon mon expérience de plus de 40 ans, un placement en fonds bien choisi représente la meilleure stratégie, du débutant au investisseur moyen. Cela coûte quelque chose, mais un bon choix en vaut un multiple.

Pas faire de l’agent —> Madoff, – Lehman

mais gagner de l’argent —> comme Warren Buffet

Choisissez vous-même !

References