Microclub

Maitriser le contenu des flux RSS

(english version here

Les flux RSS permettent de publier sur un site du contenu « agrégé » à partir d’autres sites. La mésaventure de Fuzz / Presse-citron illustre les problèmes légaux que cela pose, du moins tant que les tribunaux n’auront pas établi une jurisprudence à ce sujet.

Ayant rencontré cette problématique dans d’autres contextes, voici quelques moyens que j’ai trouvé d’agréger du contenu de manière contrôlée:

  1. un agrégateur de flux « de confiance ». Plutôt que d’enlever le contenu indésiré, mieux vaut n’agréger que du contenu provenant de sources de confiance, en créant son propre agrégateur. xfruits.com permet de faire ceci (entre autres). J’obtiens ainsi entre autres le flux « News des teams » diffusé sur le blog Foilers, alimenté par les différentes équipes de vitesse à la voile que je connais bien, mais aussi le flux « Goulu News » qui me permet de diffuser sur chacun de mes blogs les nouvelles publiées sur les autres blogs.
  2. Yahoo Pipes est un véritable « langage de programmation » de flux RSS qui permet entre nombreuses autres choses de filtrer le contenu d’un flux en éliminant par exemple les posts contenant les mots « Tom Cruise » ou « scientologie »…
  3. Le moyen le plus efficace restera longtemps encore le tri manuel, et GoogleReader est un moyen très efficace de l’effectuer : il suffit de cliquer sur l’ icône « partager » d’un post pour ajouter le contenu à un flux personnel. Je produis ainsi le flux « Nouvelles Choisies » qui diffuse sur tous mes blogs les articles lus ou parcourus sur les (trop) nombreux flux que je suis.

Les 3 méthodes peuvent être combinées à souhait pour obtenir des flux bien ciblés et propres, et peut-être éviter des désagréments.

2 réflexions sur “Maitriser le contenu des flux RSS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.