Conférence "SwissCube"

Hier, Omar Scaglione et Michel Vonlanthen nous ont présenté le satellite « SwissCube » en construction par des étudiants de l’EPFL.

Voici un petit résumé « cut & paste » vite fait à partir du site de Von :

Ce soir vendredi 22 février 2008, je fais un exposé sur Swisscube au Microclub, dans les locaux de l’EPFL à Lausanne. Omar Scaglione représentera le team Swisscube et en décrira la partie officielle.

Pour ma part, je présenterai un petit historique des activités « espace » des radioamateurs, vues à travers mes propres expérimentations, ainsi que tout l’aspect « radioamateur » du projet Swisscube. Les communications radio avec le satellite, les stations terriennes, l’équipement nécessaire pour participer au projet à titre individuel, le logiciel Orbitron et l’équipement destiné à localiser le ballon qui testera le satellite d’ici quelques mois (démo live de la balise et du récepteur gonio) . Certains équipements seront présents et chacun pourra les « toucher ».

S’il reste un peu de temps, je ferai une démonstration de l’effet de la PLC sur la réception des ondes-courtes.

Michel Vonlanthen

2 réflexions sur “Conférence "SwissCube"