Simulateur de Dauphin

(texte et image de Daniel Roux, repris de la page « Simulateur de Dauphin » sur Epsitec.ch dans le but de faire de la pub pour cet excellent travail didactique)

En 1977, le professeur Jean-Daniel Nicoud crée le Dauphin, un génial petit ordinateur livré en kit, qu’il fallait construire soi-même. Cette sympathique machine a rencontré un grand succès en Suisse romande, permettant à de nombreux passionnés de s’initier à cette nouvelle discipline.

Aujourd’hui les PC sont développés par de grandes équipes d’ingénieurs, mais les principes de base sont restés les mêmes. Pour fêter ses 30 ans, la société EPSITEC a développé un ordinateur Dauphin virtuel, accompagné d’un excellent manuel didactique. Tout ceci est gracieusement mis à votre disposition sur la page « Simulateur de Dauphin » sur Epsitec.ch

Avec ce simulateur, vous vous trouvez face à un ordinateur rudimentaire, vierge de tout logiciel, qui ne sait strictement rien faire, exactement comme à l’époque des pionniers de l’informatique. C’est vous qui lui donnez toutes les instructions qu’il doit exécuter. Même les tâches les plus simples telles qu’afficher la valeur correspondant à la touche pressée doivent être programmées. Vous acquerrez ainsi les bases de la programmation en « langage machine », une chose presque totalement oubliée de nos jours.