Vive Bill!

(document publié dans le Mi-Chronique No 50 de Décembre 1995 et retrouvé en mai 2008 )

Ce cher Bill a eu une bonne idée : arrêter de bosser pour de vrai. Maintenant il engrange les millions et laisse les autres faire le boulot (salut Claude!), et par conséquent le boulot est parfois bien fait et par conséquent même un affreux anarchiste opposant écolo de l’informatique comme moi reconnaît que Microsoft sort parfois des bons trucs. Croyez-vous que je vais vous parler de Windows 95 ? Perdu! Un écolo informatique sait que la puissance processeur est un truc précieux à ne pas gaspiller et Windows 95 ne peut faire que ça pour être plus lent que mon regretté Amiga et son pauvre 68000 à 8Mhz. Croyez-vous que je vais encenser Word 7 et son correcteur orthographique en ligne qui souligne les mots douteux en rouge ? Ouaip. J’aurais pu faire ça, mais c’est tout ce qu’il y a de bien dans cette version. Retenez bine : Word 7 = Word 6 + des mots soulignés en rouge. Dans Excel et Access 7, j’ai pas encore bien vu ce qu’il y avait de nouveau…Non non non. L’objet de mon émoi à moi c’est le SideWinder 3D Pro. Ce machin à nom de missile est le joystick pondu par Dieu sait qui pour le compte de Bill. Je suis pas encore sur qu’ils soit assez géniaux pour avoir eu une aussi bonne idée. Notez bien que je vous cause du « 3D Pro », pas du « Sidewinder » tout court qui n’est qu’un manche tout con pour jeunes agitateurs forcenés. Le 3D Pro est un joystick optique, avec des codeurs comme une souris, pas des vilains potentiomètres analogiques qui grattent et qu’il faut calibrer dès que l’humidité de l’air varie. Bon, ya quand même des sorties analogiques pour la compatibilité mais bien camouflées. Mais surtout surtout, on peut pivoter le manche, pas seulement le bouger avant/arrière et gauche/droite. Utile par exemple pour faire le palonnier dans un avion ou faire bouger le torse d’un MechWarrior. C’est pourquoi ça se nomme « 3D », voyez ? En plus ya un potentiomètre glissant sur la base du truc, pour faire les gaz. En plus ya au sommet une sorte de bouton à 5 positions : une centrale et 4 aux 4 points cardinaux. Et ça, ça sert à tourner la tête dans votre avion pour regarder tout autour sans lâcher les commandes. Et pour finir, 4 boutons complètent les 2 gâchettes du manche.Le bidule est compatible avec les joysticks extrêmement chers qui avaient déjà une partie de ces fonctions, notamment le FlightStick Pro. Mais ce qui promet, c’est que les fonctions avancées sont gérées par les drivers Windows 95 et que donc tous les beaux jeux qui vont sortir bénéficieront de cette merveille.

Goulu le fou du manche.