les 10 startups 2008 selon Wired

dans « Top 10 Startups Worth Watching in 2008 » sur Wired, Julie Sloane propose de surveiller 10 jeunes entreprises qui peuvent faire fort en 2008. Certaines sont déjà bien connues:

• BitTorrent, le vilain ami des pirates dont j’ai déjà parlé ici devient le gentil diffuseur potentiellement planétaire de contenu multimedia, comprenez de TV du XXIème siècle.
  • LinkedIn, le réseau social professionnel qui lie désormais 16 millions de personnes et table sur des revenus de $100 millions en 2008, pas beaucoup moins que facebook que Wired trouve frivole. Reste à voir si la mise à disposition de l’API LinkedIn lié à OpenSocial permettra de contrer le tsunami facebook, qui permet aux utilisateurs de développer leurs propres applications pratiquement depuis sa création.
  • Slide.com et son rival RockYou, leaders des applications facebook et des widgets à intégrer sur des pages web, dont je reparlerai prochainement ici.

Julie Sloane mentionne aussi d’autres boites moins connues:

• AdMob, le leader de la publicité sur les téléphones portables défie Google sur ce marché
  • 37Signals est moins connue que ses produits comme « Basecamp » et « Campfire », mais surtout que son framework Open Source « Ruby on Rails » qui permet de développer rapidement de puissantes et jolies applications Web

D’autres encore ont l’air encore assez éloignées du mega succès commercial, quoique:

• Powerset met au point un moteur de recherche comprenant le langage naturel. L’anglais, donc.
  • Spock regroupe toute l’information qu’on peut trouver sur une personne sur le web. J’en reparle dès que j’arrive à m’inscrire, y’a un bug….
  • L’idée de Fon est excellente, d’ailleurs j’avais eu la même, mais pour l’imposer… bonjour ! L’idée est de permettre aux utilisateurs de téléphones mobiles disposant du WiFi de téléphoner (gratuitement) en utilisant les bornes WiFi d’autres utilisateurs Fon. Bonne chance les gars!
  • Dash va faire des GPS routiers « intelligents » qui échangeront des données en temps réel. Votre « Dash Express » saura ainsi grâce aux autres utilisateurs où se trouvent les bouchons, les déviations (et les radars ?)
  • 23andMe vous dira de quoi vous allez mourir en analysant votre ADN. Bienvenue à Gattaca!