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Attention aux erreurs de dédouanement !
A méditer !!

 

Le 12 mai, je commande un lot de PCB (design maison) chez Seeedstudio qui offre à un prix très intéressant 10 circuits électroniques 2 couches (100x100mm) pour la modique somme de CHF 12.50 (version sans plomb) . Je me décide de passer commande avec l’option livraison DHL pour un surcout de CHF 22.80.

Suite à l’acceptation de la commande et de la vérification des fichiers GERBER par le fabriquant (le suivi peut se faire en ligne) le 23 mai, je reçois un message que ma commande est envoyée par DHL. Le suivi d’envoi montre que la déclaration en douane se fait par DHL en avance et le 26 mai je reçois mes circuits moins de 3heures après l’arrivée à Genève. Tout me semble en ordre. La facture jointe par Seeedstudio, importante pour la suite de l’histoire indique : Valeur PCB  US$12:90 Freight Cost  US$ 23.56, total $ 36.46. Je crois l’histoire de l’envoi terminé ce qui ne sera pas le cas.

Le 2 juin je reçois de DHL une facture pour les frais de TVA et de dédouanement de CHF 28.- qui se compose de CHF 6.- de TVA, provision pour avance de CHF 3.- et  CHF 19.- de frais de gestion. Les taux sont correct mais je me demande comment il est possible que je sois taxé vu que ma commande n’excède pas le montant critique (CHF 62.-). Ma commande devrait être franc de douane comme toutes les commandes de petit montants que j’ai passé en Chine par le passé. La facture jointe correspondant bien à ma commande, je vérifie la décision de taxation et je constate qu’en plus de la valeur de ma commande, le déclarant DHL ou notre cher office des douanes a ajouté CHF 39.- de transport (FRACHT). Enervé j’envoie de suite un message (courriel) à DHL (vatquery) et en parallèle à la FRC dont je suis membre. Les 2 institutions confirment la réception de mon message par courriel automatique mais après c’est le silence !

5 jours plus tard, impatient, je me décide de vérifier qui est à la tête de DHL Suisse et j’envoie un courriel aux personnes en charge (on les trouve facilement sur la page DHL en ligne). A ma grande surprise, je reçois le lendemain matin déjà une réponse du service de dédouanement de DHL  s’excusant de l’erreur qui a été faite et m’annonçant que la facture DHL est annulée.

A retenir : Réclamer si vous avez l’impression d’une erreur, insister si vous ne recevez pas de réponse et ceci même si le montant n’est pas important. Ceci afin d’éviter que les erreurs ne deviennent la règle ce  qui pourrait permettre à certaines entreprises d’arrondir leurs fins de mois !

Rem : La FRC ne m’a toujours pas répondu !

Rolf Ziegler (6/2017)

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