Spectre lumineux de lampes de technologies différentes

Lors d’une d’une conférence « microprojets », je vous avais présenté 4 technologies différentes d’ampoules d’éclairage. Je m’étais concentré sur la consommation d’énergie.

Plusieurs membres du club m’avaient alors émis quelques doutes sur la qualité d’éclairage notamment sur la nocivité lumineuse de certaines technologies.

J’ai donc effectué des mesures de spectres des 3 technologies utilisées actuellement. J’ai utilisé un spectromètre d’ocean optique qui m’a été mis à disposition par la société GMP SA.  Ce spectromètre nous des valeurs comprises entre 200 et 1100 nm, sachant que le domaine visible est compris entre 380 et 750 nm.

Voici donc les résultats :

1 Ampoule halogène

Halogenep

SpectreHal

Ce spectre présente une courbe régulière avec une forte proportion de rouge. La lampe émet beaucoup de chaleur (rayonnement infrarouge = IR).
Le spectre d’une ampoule incandescente classique est similaire, avec un décalage un peu plus marqué vers le rouge.

On voit aussi qu’il n’y a pas d’émission d’UV.

2 Lampe économique (fluo compacte)

EcoP

SpectreFluo

On remarque que le spectre est peu homogène et montre des pics qui correspondent à l’émission des atomes de mercure lors des décharges lumineuses.

3 Lampe LED

LED blanc-chaudp

SpectreLED

Spectre d’une lampe LED avec une température de couleur de 2700°K. On remarque qu’il n’y a pas ou peu d’infra-rouge donc pas de dégagement de chaleur.

Laurent Francey  24 avril 2016

franic

Passionné d'électronique depuis mon plus jeune âge, aujourd'hui, je vis de ma passion, j'ai l'impression de ne pas travailler, mais de m'amuser comme un fou !